La private chef world cup 2025
VALORISER LE METIER DES CHEFS A DOMICILE VIA UN DÉFI CULINAIRE INÉDIT ET DE HAUTE VOLTIGE
Du 11 au 14 septembre 2025, au cœur du Village International de la Gastronomie, s’est déroulé la toute première Private Chef World Cup (PCWC). Un événement inédit rassemblant des chefs à domicile venus des cinq continents, autour d’un défi convivial, festif et audacieux avec une épreuve phare : "Le Grand Barbecue".
Ce concours est ouvert au public, qui a pu assister aux prouesses gastronomiques des chefs, dans l’Espace Ze.outdoorchef.studio. (entrée côté pont de l’Alma, face au 22 quai Jacques Chirac, puis niveau passerelle Debilly).
Le matin est consacré au concours PCWC, l’après-midi, au tournage de la saison 2 de CuisinesduMonde.TV, et le soir, à des cocktails festifs offerts par nos partenaires tels que Pepe Bacio, Le Village International de la Gastronomie, Traiteur 4810, Koovert, Fetchef, Les Distilleries Peureux Massenez etc.
La Private Chef World Cup est une vitrine mondiale pour les artisans de la cuisine privée, souvent méconnus mais passionnés, inventifs, rigoureux, polyvalents, au service d’une clientèle exigeante. Le concours est devenu le concours de référence pour la valorisation des chefs à domicile !
Peu connu du grand public, le métier de chef privé exige pourtant de multiples compétences. Bien plus qu’un cuisinier, il est aussi sommelier, serveur, livreur, décorateur ou encore fleuriste. Sa mission ? Offrir une expérience sur mesure et inoubliable à ses clients. Et contrairement aux croyances, ce ne sont pas des amateurs qui sont chefs à domiciles, mais des chefs avec un parcours souvent dans de belles maisons.
Pour cette première édition, 123 candidatures ont été reçues, mais seuls 12 chefs venus des cinq continents ont été retenus pour la compétition. 2 journées de sélection, 1 grande finale le 14 septembre.
Sous le thème « On prolonge l’été », les candidats ont dû imaginer un menu dont l’entrée et le dessert étaient libres, tandis que la viande imposée était le bœuf d'origine française fournie par la filière Interbev. .L’huile d’olive italienne extra vierge Laudomio FrescoBaldi et l’ail noir Umami fournis par la maison gastronomique Pepe Bacio devaient obligatoirement figurer parmi les ingrédients. Pour la finale, les 3 candidats ont dû intégrer à leur préparation, inspiré du plat signature qui avait servi à leur sélection, du saumon de la maison Le Borvo.
Pendant ces 3 jours, toutes les préparations ont été réalisées au barbecue Outdoorchef Heat X445, unique mode de cuisson autorisé. Ce n’était pas un concours de barbecue, mais le barbecue Outdoorchef Heat X445 offrait une véritable expérience de cuisine extérieure. Le point fort d’un chef à domicile, c’est de s’adapter à toutes les situations.
Pour cette première édition, l’engagement et le niveau des chefs a été de haute voltige, avec des plats qui ont marqué visuellement et gustativement le jury, présidé par Valentin Néraudeau et Logan Laug. La marraine de l’évènement a été Anne-Laure Descombin, fondatrice du Village International de la Gastronomie.
Ils ont été notés sur le goût, l’originalité, la technique (barbecue et culinaire), la scénographie, l'engagement RSE et l’inclusion (ils seront accompagnés d’un commis issu d’une formation inclusive).
Le programme est ici
A retenir :
3 jours de concours (9h-15h)
Du 12 au 13 septembre : les battles
Le 14 septembre : la grande Finale - Remise du trophée et prix du meilleur commis
Concours individuel : aucun binôme ou équipe, l’inclusion étant primordiale pour l’organisation, des élèves en situation de handicap social ou physique joueront les commis pour les chefs. A l’issue du concours, 1 prix du meilleur commis sera remis.
Un jury multi-acteur composé de chefs, de l'écosystème gastronomique et des partenaires
Le métier de Chef à Domicile
Cuisinier, hôte, logisticien, parfois sommelier et/ou décorateur : le chef à domicile est un artisan ou une entreprise au métier complet, qui transforme chaque repas en expérience personnalisée. Un artisan de l’art du service, confidentiel ou public, d’un budget serré au plus extravagant.
cuisiner chez le client ou dans un lieu privé,
gérer achats, installation, dressage et service,
proposer des accords mets-boissons,
assurer le nettoyage et laisser le lieu impeccable.
Un métier de proximité, humain, qui exige excellence, adaptabilité et sens du détail, sans oublier le principal : régaler les convives.
« Des artisans de l’Art du Service »
PODIUMS PCWC2025
PRIVATE CHEF WORLD CUP WINNERS
WINNER :
Chef Sopheak SAO / ASIE
VICE WINNER :
Cheffe Sonia MARTY SOKOURI /AFRIQUE
3RD PLACE WINNER :
Chef Théo MOISAN / EUROPE
BEST COMMIS CHEF
BEST COMMIS CHEF WINNER :
Marione QUIBOTE
Lycée René Auffray - Clichy
VICE BEST COMMIS CHEF :
Alexandre Jin LEVY TEITELBAUM
Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean Drouant
3RD PLACE :
Markiann RUDAKOV
Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean Drouant
SPECIAL AWARD PRIVATE CHEF
BEST PROFESSIONAL
Chef NERAUDEAU Valentin - France
SPECIAL AWARD PRIVATE CHEF
BEST PROFESSIONAL
Chef LAUG Logan - France
Nous REJOINDRE
Vous avez envie dépassez vos limites ? Candidatez ! Vous vous voulez soutenir la Private Chef World Cup ? Devenez partenaire !
Candidat ou partenaire, remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement.